Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEFKALION association culturelle franco-hellénique depuis 1997

DEFKALION est une association culturelle à but non lucratif (loi 1901) dont l'objet est d'approfondir les liens avec la Grèce d'aujourd'hui en faisant connaître, vivre et partager sa culture.

Rapport Moral 2010

Assemblée Générale du 30.01.2010 à la  Maison Ravier

Rapport Moral de la Présidente

 

Plusieurs nouvelles personnes ont adhéré à notre association cette année, qu’elles soient les bienvenues.

 L’année qui vient de s’écouler était riche en manifestations différentes, en nouveaux partenariats avec des institutions culturelles, et riche en rencontres.

Nous avons commencé l’année avec l’organisation du « Panigyri » le 10 janvier à la Salle de la Garenne. C’était une soirée exceptionnelle où nous étions plus de 300 personnes à danser sur le rythme du groupe « Ichos Guigenis ». Plusieurs membres et amis de l’association nous ont prêté main forte pour l’organisation nous les remercions encore une fois.

C’était la première fois que nous avons été soutenus par des sponsors, ce qui nous a permis de faire face aux exigences du budget. Merci à Héliades, Athéna, la librairie « Rive Gauche », la société Parakalo, le café - restaurant VI’N&KO, Coiffure Issone et Mme Alexandrine Pesson, Maire du 5ième arrondissement, de nous avoir soutenus dans ce projet.

Le 17 janvier nous nous sommes retrouvés à l’Ecole de Commerce Européenne dans une salle comble, pour écouter la   conférence-débat  sur « la crise internationale » de l’économiste Kostas Vergopoulos. Nous avons inauguré ainsi notre collaboration avec cette école.

Le 28 février, notre CA a reçu à la Maison de l’Europe les représentants des associations membres du CA du Comité des Associations Philhellène de France  en Assemblée Générale afin d’organiser pour le 7 et 8 novembre le 5ème Forum du C. L A P. Defkalion a la Présidence de ce Comité.

Le même jour, nous organisions la première soirée vidéo-club de l’année à l’Ecole de Commerce Européenne avec le film de Stergio Niziris « Dieu est-il cuisinier ? »

Le 13 mars pour le Printemps des Poètes au tour du thème du « rire » nous avons organisé avec l’aide du Servie Culturel de l’INSA et du Centre National Hellénique du Livre, une soirée magique de poésie avec le poète Argyris Hionis.

Janine Kaminski sa traductrice était présente, ainsi que Patricia Psaltopoulos membre de notre association qui a lu des poèmes, que nous remercions tout particulièrement pour sa prestation amicale. Les étudiants de l’INSA de la section « musique - études » ont accompagné musicalement les lectures.

Nous avons édité un livret bilingue avec les poèmes et textes, premier pas dans l’édition pour notre association, mais aussi première publication pour le poète en France.

 

Le 14 et 15 mars toujours pour le Printemps des Poètes, nous avons participé aux lectures théâtralisées, pour la deuxième année avec les Passeurs d’Europe, en représentant la Grèce. Cette année Christina Flavigny, membre de notre CA, a proclamé le poème de Kostas Kariotakis « une feuille sèche de laurier ». Ce poème a été proclamé dans plusieurs langues dont le chinois. Pour cette manifestation nous avons été soutenus financièrement par l’Ambassade de Grèce à Paris.

Le 29 avril, nous avons organisé à la librairie « Rive Gauche » une  rencontre signature avec France Lestelle qui est romancière et membre de l’association. Cette librairie est la seule à Lyon à proposer un choix fourni en littérature grecque contemporaine.

Le 28 mai, nous avons participé au Festival « Paroles en Fêtes  avec le conteur Stélios Pélasgos qui nous a « fait fréquenter les dieux ». Ainsi, nous avons inauguré encore un nouveau partenariat.

Le 29 mai, notre vice-présidente, grande connaisseuse des mythes, a remplacé au pied levé notre conteur malade, à l’Ecole de Commerce Européenne pour une conférence sur les mythes pour les étudiants de l’école.

Le 30 mai, nous avons organisé à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu une  conversation  avec l’écrivain Vassilis Alexakis autour du thème : « D’une langue à l’autre ». La Maison de l’Europe était notre partenaire.

Les 5, 6, 7 mai nous avons participé aux Journées Consulaires. Notre place sous le Chapiteau de la Grèce est en travail.

Le 10 juin, nous avons organisé aux Missions Africaines notre  fête champêtre  avec la chanteuse Katerina Vlahou et le musicien Yiannis Vlahos. Pour l’occasion, la librairie « Rive Gauche » est venue présenter un petit « Salon » de livres d’écrivains grecs traduits en français.

Le 26 septembre nous nous sommes retrouvés à l’Ecole des Psychologues Praticiens pour notre soirée vidéo-club avec le film de Théo Angelopoulos « L’éternité et un jour ».

Le 17 octobre, nous avons organisé pour la 2ème année une  conférence scientifique grand public  avec Joseph Siphakis, chercheur au CNRS, primé pour son travail en informatique. A l’occasion de cette conférence nous avons bénéficié d’une nouvelle collaboration avec l’ ENS Langues et Sciences Humaines.

Le 20 novembre, nous nous sommes aventurés dans les domaines de la culture du terroir grec en organisant à la Maison des Passages, une soirée de  Dégustation des vins grecs  avec l’œnologue Maria Tzitzi. A cette occasion nous avons eu la visite du directeur de l’Office du Tourisme Grec à Paris, M. Chartomatsidis. Cette dégustation a été sponsorisée par 14 producteurs sans lesquels jamais elle n’aurait pu avoir lieu.

Merci encore une fois aux Vignobles Sokos, à l’Entreprise vinicole A. Megapanos, Minas Tamiolakis & Co « lnopiitiki », Boutari Wineries, Metaxa ainsi qu’aux domaines : Skoura, Karadimos, Art et du Vin Michrohoriou, Gerovassiliou, Bizios, Euxaris, Hatzimichali, Zacharoudakis.

Cette manifestation a été physiquement portée (toutes ces caisses à transporter et à servir aux nombreux invités !) par un grand groupe d’amis et membres de notre organisation. Qu’ils soient remerciés encore une fois.

En novembre nous avons été obligés d’annuler le 5ème forum du Comité des Associations Philhellènes de France dont nous avions la responsabilité de l’organisation. Les élections anticipées en Grèce en octobre, ont suspendu l’accord de la subvention que nous attendions pour réaliser tout le travail préparé. La réponse négative est arrivée le 29 janvier !

En décembre nous avons eu encore une soirée vidéo-club à l’Ecole de Commerce Européenne avec le film d’Elia Kazan « América-América ».

Et enfin, nous avons organisé pour la dixième année consécutive, le Festival du Cinéma Grec  Contemporain.  Du 11 au 16 décembre, nous avons été aux cinémas partenaires Opéra et Comédia en renouant avec notre tout premier collaborateur à Villeurbanne, Le Zola. Ainsi cette année, notre Festival, toujours soutenu par le Centre du Cinéma Grec et le Consulat de Grèce à Paris a drainé des cinéphiles dans les trois salles d’art et d’essai de votre ville, qui ont eu la chance de rencontrer nos réalisateurs Petros Sevastikoglou et Marco Gastine.

 

 

 

Nous avons travaillé sans relâche, pour réaliser ces seize manifestations, dont quelques unes se sont déroulées sur plusieurs jours.

Nous avons pu cette année être encore plus à organiser et établir un calendrier des manifestations prévues dès la rentrée, fait qui nous a permis d’avoir suffisamment de temps pour la diffusion de collaborations culturelles.

Nous avons aussi su prendre des risques, sortir des habitudes, garder une ouverture en choisissant de promouvoir la rencontre avec des artistes qui œuvrent et créent librement et loin des circuits commerciaux.

Nous continuons ainsi à construire des ponts entre nos deux cultures et nous enrichir grâce à cela.

De plus, nous avons passé du temps à rédiger des dossiers, afin d’obtenir des aides financières des Fondations Grecques. Nous attendons quinze réponses. Nous restons demandeurs d’aide pour établir les démarches nécessaires pour les institutions françaises susceptibles de nous subventionner. Les étudiants de l’Ecole de Commerce Européenne travaillent dans ce sens et nous sollicitons toutes les bonnes volontés ou ceux des membres de l’association qui ont de l’expérience dans ce domaine pour nous aider.

Pour le bien de nos finances mais aussi pour instaurer un climat chaleureux d’accueil nous continuons à privilégier l’hébergement de nos invités.

 

Merci à vous, nos membres, d’être là physiquement à chaque fois qu’on se lance (comme aujourd’hui avec le théâtre) et d’être là aussi par le biais de votre cotisation qui reste toujours  notre principal soutien financier.

Merci aussi à chaque membre du Conseil d’Administration : à

Irini Djeran-Maigre, Kostas Ntaras, Alexandra Yiannopoulou-Frank, Klio Bournova, Christina Flavigny, Vassilia Sgouri, Maria Papageorgiou, Manolis Bibilis, Georges Papageorgiou et Kostas Nassikas.

Je rappelle que notre CA est constitué de personnes toutes actives professionnellement, et investissant leurs métiers. D’ailleurs Klio Bournova n’est pas avec nous autour de cette table car elle est retenue par des obligations professionnelles.

Alors, l’investissement de Defkalion rajoute une charge de travail dans nos vies déjà bien débordées et c’est cela qui rend encore plus précieuse et plus fragile notre construction commune.

Je souhaite que cette année nous unira au sein du groupe pour partager ensemble la joie que tout ce que nous réussissons à plusieurs, peut nous procurer.

Avant de passer aux projets à venir, je souhaite ajouter que notre travail a été mentionné dans la presse nationale : pour notre grande surprise, en Mars 2009, nous avons découvert dans le « Courrier International », dans le numéro qui est consacré à Lyon, une référence à notre association et notre manifestation en septembre 2007 pour Mélina Mercouri et les Berges du Rhône.

 

Alors les projets maintenant !

1 / Ce soir pour la première fois, nous vous présentons du Théâtre Grec avec une pièce du répertoire contemporain.

C’est une première pour nous, une prise de risque et une fierté de pouvoir présenter une représentation dans notre langue et de ne plus sous-titrée en français et en flamand ! C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec nos semblables, des grecs qui font du Théâtre à Bruxelles.

2 / Ensuite, nous vous proposons encore une fois, un Printemps de Poètes exceptionnel autour du thème « Couleur femme ». Cette année nous présenterons :

- « Eleni » de Y. Ritsos, à l’INSA le 5 mars une représentation théâtrale par un grand comédien grec, V. Papavasiliou primé à plusieurs reprises en 2001 pour son interprétation. Cette année nous rendons hommage à Yiannis Ritsos à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le Maître des Conférences Ioannis Katsanos (Université Libre de Bruxelles) nous présentera l’œuvre du poète.

- « Eleni » d’Odysséas Elytis, au Théâtre des Asphodèles le 9 et 10  mars avec les Passeurs d’Europe.

3 / En avril, une soirée vidéo-club

4 /  Début juin nous serons au « Festival Paroles en fête » avec la conteuse Lili Lambielli.

5 / Le 27 juin nous nous retrouverons aux Missions Africaines pour notre « fête champêtre ».

Pour la rentrée 2010 nous pensons pouvoir réaliser une collaboration que nous souhaitons depuis longtemps avec le Musée Gadagne et le Théâtre d’Ombres Grec, ajoutant encore un partenariat prestigieux à notre actif.

Nous espérons aussi réaliser le 5ème Forum du Clap.

Je vous remercie de votre attention.

Olga Andronidou