Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEFKALION association culturelle franco-hellénique depuis 1997

DEFKALION est une association culturelle à but non lucratif (loi 1901) dont l'objet est d'approfondir les liens avec la Grèce d'aujourd'hui en faisant connaître, vivre et partager sa culture.

La médécine grecque antique - Pr Jean-François SCHVED

Publié le 26 Septembre 2012 par DEFKALION in Manifestations

Chers amis, Αγαπητοί μας φίλοι,


Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine manifestation culturelle:


Le 13 octobre Jean-François SCHVED, français du coté de son père et grec de coté maternel nous parlera de la médecine grecque antique. Si la Médecine de la Grèce antique paraît dominée par la personnalité d'Hippocrate, l'apport à la médecine de la civilisation grecque antique ne se limite aux observations et descriptions de cet illustre praticien. Au VIIIème siècle av. JC, la civilisation grecque naissante avait été de deux groupes de civilisations: égyptienne et mésopotamienne. Chacune avait essayé d'apporter ses solutions aux souffrances et maladies diverses. La médecine grecque n'abandonnera jamais tout à fait les dieux et se placera sous la protection d'Esculape, médecin trop habile qui fit perdre trop de clientèle à Hadès, dieu des enfers et fut puni pour cela, avant de devenir un dieu de l'Olympe. Au début de l'ère romaine, une constatation s'impose: les Grecs n'avaient pas seulement introduit le rationnel dans la pratique médicale: ils avaient donné à la médecine un visage.


Jean-François SCHVED est Docteur en Médecine, Professeur des Universités (Université Montpellier I) et Chef de Service du Laboratoire Central d’Hématologie, CHU Montpellier. Il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales mais également des romans comme - La dernière gare. Berettyoujfalu ou la blessure des acacias, éditions l'Harmattan (Paris 2009) - Flux Sanguin, recueil de textes et réflexions sur la Médecine, éditions Glyphe (Paris 2011) - Moi et mon crabe, éditions l’Harmattan (Paris 2012).

 

DEFKALION 2012 10 13 CONFERENCE SCHVED

Commenter cet article